}

Heures d'ouverture
Lun au Ven - 9h à 17h

Le FVAA | La Direction | 29 déc. 2018

 

Revenons sur le Programme d’Énergies Renouvelables des Autochtones d’Amérique. Premier projet du FVAA.

D’où est parti ce projet?

Il a été élaboré par le Fonds Vert des Autochtones d’Amérique qui souhaitait trouver des solutions pour améliorer et protéger l’environnement en faisant en sorte que des actions soient posées pour qu’un virage vert et durable s’opère le plus rapidement possible.

Des projets conçus et appuyés par les communautés autochtones

1. Quel est ce programme?

Le Programme d’Énergies Renouvelables des Autochtones d’Amérique (PERAA) est un programme d’aide dédié à des projets visant diverses sources d’énergies renouvelables dont le premier est un projet-pilote en énergie solaire.

2. Qui est responsable du PERAA?

Le PERAA est géré et supervisé par le FVAA.

Les personnes à contacter pour toutes demandes d’information sont : M. Danny Lareguy, Chef traditionnel Mi’kmaq : affaires-autochtones@fvaa-gfaa.ca et M. François Desroches : info@fvaa-gfaa.ca

 a) Pour répondre aux besoins criants de notre Mère-Terre

 b) Pour assurer une qualité de vie à nos enfants

 c) Pour aider les communautés autochtones

 d) Pour appuyer des projets innovants et écoresponsables permettant d’améliorer les conditions de vie et la santé de notre planète.

e) Pour appuyer et aider au développement de nouvelles technologies déjà existantes et bénéfiques pour l’environnement, pouvant déjà faire une différence dans la préservation de nos écosystèmes

f) Pour que soient unis les efforts, les compétences, l’expertise pour trouver des solutions innovatrices afin d’accélérer le virage vert.

g) Pour accompagner ceux qui ont de la difficulté à trouver du financement pour réaliser leurs projets

4. À quoi sert ce programme?

a) À aider la réalisation de projets verts, innovateurs et écoresponsables en énergies renouvelables

b) À soutenir des initiatives issues des communautés autochtones et non autochtones 

c) À avoir accès à des fonds qui seront distribués par le FVAA pour tous projets rencontrant les critères d’admissibilité pré-établis.

5. D’où provient l’argent?

Les fonds de ce programme proviennent du Fonds Vert des Autochtones d’Amérique offerts sous forme de subventions non remboursables.

6. Quelle est la stratégie de développement du FVAA envers ce programme?

La stratégie du FVAA consiste en une approche progressive élaborée en plusieurs phases successives de développement.

7. Quels sont les objectifs à court terme?

L’aide, l’accompagnement, le support financier et le suivi pour la mise en place de la première phase du programme qui concerne l’appui, selon ses critères établis, du développement de l’installation de panneaux solaires, énergie renouvelable existante et bénéfique pour l’environnement, pouvant déjà faire une différence dans la préservation de nos écosystèmes.

8. À moyen et à long terme?

a) Permettre d’intégrer d’autres phases pour appuyer des projets en prenant avantage de la technologie et de l’expertise des membres des communautés autochtones et aussi des non autochtones.

b) Permettre d’assurer la pérennité des ressources

c) Créer des emplois

9. Comment seront gérés les fonds provenant du FVAA?

Tous les projets et toutes les transactions seront supervisés et /ou exécutés par la société FVAA et soumis à des audits réguliers afin d’assurer l’acceptation des principes de la finance et des banques à l’international.

10. De quelle façon les fonds seront-ils distribués?

Ils seront répartis en fonction des disponibilités et sous approbation des projets soumis par les chefs autochtones et des membres siégeant sur le comité appelé Grand Conseil de Consultation Stratégique (GCCS) et selon les critères établis.

11. Quels seront les projets admissibles?

a) Projets verts:

Toutes initiatives pour aider la Mère-Terre à se remettre des dommages déjà causés ou ceux à venir envers ce seul habitat qui supporte notre existence.

Toute idées – solutions – inventions – méthodes – moyens – nouvelles technologies qui auront pour but de créer un virage écoresponsable, une vague verte que notre Mère-Terre a tant besoin de voir s’installer, sans plus attendre.

12. Selon quels critères seront acceptés les projets?

Selon le critères établis par le FVAA et vérifiés par des chefs autochtones et par des membres influents d’organisations et d’institutions reconnues faisant partie d’un Comité appelé Grand Conseil de Consultation Stratégique.

13. Qui peut avoir accès au PERAA?

Toute personne qui a un projet en lien avec les critères établis et qui en fait la demande.

Nous prêchons par l’exemple. Des chefs de communautés qui ne reçoivent aucune aide financière sont présentement à pied d’œuvre pour travailler à l’élaboration de leur futur plan d’affaires pour proposer des projets et seront régis aux mêmes règles et critères établis par le FVAA au même titre que tous les autres demandeurs.

____________________________________________________________________________________________________________

14. Appel au partenariat de la première phase

Il est présentement possible d’accéder au programme PERAA et d’avoir accès à des fonds verts par le biais du premier projet ayant reçu l’approbation financière du FVAA soit:

Le projet-pilote d’énergie solaire (panneaux solaires) – PROJET ÉNERGIE SOLAIRE

Devenir partenaire est chose possible et vous permettra de bénéficier d’une aide financière.

Informez-vous auprès des personnes responsables.
15. Qui sont nos partenaires dans ce premier projet-pilote?

Solution Hydro Solaire, premier partenaire

YLT Consctruction inc., entrepreneur
GMA Solar
16. Comment pouvez-vous nous aider?
Nous ne prétendons pas avoir toutes les solutions. Certes, nous avons des idées, mais toutes autres idées, suggestions, collaboration, envie d’implication sont les bienvenues. Nous sommes constamment à la recherche de personnes désireuses de nous aider et de collaborer avec nous.