}

Heures d'ouverture
Lun au Ven - 9h à 17h

FAQ

À PROPOS DU PERAA

Premier projet en énergie renouvelable du FVAA
Des projets conçus et appuyés par les communautés autochtones


Quel est ce programme?

Le Programme d’Énergies Renouvelables des Autochtones d’Amérique (PERAA) est un programme d’aide dédié à des projets visant diverses sources d’énergies renouvelables dont entre autres l’énergie solaire, etc.

Qui est responsable du PERAA?

Le PERAA est géré et supervisé par le FVAA. Personnes-contacts pour toutes demandes d’information sont:

M. Danny Lareguy, Chef traditionnel Mi’kmaq

Courriel: affaires-autochtones@fvaa-gfaa.ca

M. François Desroches

Courriel: francois.desroches@fvaa-gfaa.ca

Pourquoi avoir créé ce programme?
  • Pour répondre aux besoins criants de notre Mère-Terre
  • Pour assurer une qualité de vie à nos enfants
  • Pour aider les communautés autochtones
  • Pour appuyer des projets innovants et écoresponsables permettant d’améliorer les conditions de vie et la santé de notre planète.
  • Pour appuyer et aider au développement de nouvelles technologies déjà existantes et bénéfiques pour l’environnement, pouvant déjà faire une différence dans la préservation de nos écosystèmes
  • Pour que soient unis les efforts, les compétences, l’expertise pour trouver des solutions innovatrices afin d’accélérer le virage vert.
  • Pour accompagner ceux qui ont de la difficulté à trouver du financement pour réaliser leurs projets
À quoi sert ce programme?
  • À aider la réalisation de projets verts, innovateurs et                     écoresponsables
  • À soutenir des initiatives issues des communautés                         autochtones et non autochtones
  • À avoir accès à des fonds qui seront distribués par le FVAA pour tous projets rencontrant les critères d’admissibilité pré-établis.
D’où provient l’argent?

Les fonds de ce programme proviennent du Fonds Vert des Autochtones d’Amérique offerts sous forme de subventions non remboursables.

Quelle est la stratégie de développement du FVAA envers ce programme?

La stratégie du FVAA consiste en une approche progressive élaborée en plusieurs phases successives de développement.

Quels sont les objectifs à court terme?

L’aide, l’accompagnement, le support financier et le suivi pour la mise en place de la première phase du programme qui concerne l’appui, selon ses critères établis, du développement de l’installation de panneaux solaires, énergie renouvelable existante et bénéfique pour l’environnement, pouvant déjà
faire une différence dans la préservation de nos écosystèmes.

À moyen et à long terme?
  • Permettre d’intégrer d’autres phases pour appuyer des projets en prenant avantage de la technologie et de l’expertise des membres des communautés autochtones et aussi des non autochtones.
  • Permettre d’assurer la pérennité des ressources
  • Créer des emplois
Comment seront gérés les fonds provenant du FVAA?

Tous les projets et toutes les transactions seront supervisés et /ou exécutés par la société FVAA et soumis à des audits réguliers afin d’assurer l’acceptation des principes de la finance et des banques à l’international.

De quelle façon les fonds seront-ils distribués?

Ils seront répartis en fonction des disponibilités et sous approbation des projets soumis par les chefs autochtones et des membres siégeant sur le comité appelé Grand Conseil de Consultation Stratégique (GCSS) et selon les critères établis.

Quels seront les projets admissibles?

a) Projets verts:

  • Toutes initiatives pour aider la Mère-Terre à se remettre des dommages déjà causés ou ceux à venir envers ce seul habitat qui supporte notre existence.
  • Toute idées – solutions – inventions – méthodes – moyens – nouvelles technologies qui auront pour but de créer un virage écoresponsable, une vague verte que notre Mère- Terre a tant besoin de voir s’installer, sans plus attendre.

b) Projet d’aide aux Autochtones:
Tout groupe ou individu ayant des racines autochtones vérifiables pouvant aider à
l’amélioration des conditions et du développement des communautés autochtones

Toutes personnes désirant apporter leur contribution, leur soutien ou leur appui aux Autochtones.

c) Projets communautaires et humanitaires:
Tous projets qui ont pour but d’aider les communautés, nous sommes prêts à les regarder avec vous.

d) Projets créateurs d’emploi profitable:
Le FVAA dispose de sommes d’argent importantes mais comme dans toute autre aventure les fonds ne sont pas inépuisables. Pour cette raison les projets doivent assurer une certaine
rentabilité. Nous sommes des fervents défenseurs d’économie VERTE dont un des objectifs est de créer des emplois revalorisant tout en étant profitable à plusieurs niveaux.

Selon quels critères seront acceptés les projets?

Selon les critères établis par le FVAA et vérifiés par des chefs autochtones et par des membres influents d’organisations et d’institutions reconnues. Ils doivent respecter :

  • la protection et la préservation de nos écosystèmes
  • l’aide humanitaire et communautaire
  • l’aide aux communautés autochtones
  • la création d’emplois

Il est important de mentionner que ces projets seront analysés à partir de critères pré-établis et d’une grille d’évaluation tenant compte de la faisabilité économique et de l’acceptation sociale et environnementale.

Qui peut avoir accès au PERAA?

Toute personne qui a un projet en lien avec les critères établis et qui en fait la demande.

Nous prêchons par l’exemple. Des chefs de communautés qui ne reçoivent aucune aide financière sont présentement à pied d’œuvre pour travailler à l’élaboration de leur futur plan d’affaires pour proposer des projets et seront régis aux mêmes règles et critères établis par le FVAA au même titre que tous les autres demandeurs.

Appel au partenariat de la première phase

Il est présentement possible d’accéder au programme PERAA et d’avoir accès à des fonds verts par le biais du premier projet ayant reçu l’approbation financière du FVAA soit :

  • Le projet-pilote d’énergie solaire (panneaux solaires)

Devenir partenaire est chose possible et vous permettra de bénéficier d’une aide financière.

Informez-vous auprès des personnes responsables.

Qui sont nos partenaires dans cette belle aventure?
  • Solution Hydro Solaire, installateur de panneaux solaires
  • YLT Consctruction inc., entrepreneur
  • GMA Solar, Fabriquant de panneaux solaires
Comment pouvez-vous nous aider?

Nous ne prétendons pas avoir toutes les solutions. Certes, nous avons des idées, mais toutes autres idées, suggestions, collaboration, envie d’implication sont les bienvenues. Nous sommes constamment à la recherche de personnes désireuses de nous aider et de collaborer avec nous.

À PROPOS DU Projet énergie solaire

Issu du PERAA, ce projet vise à promouvoir l’installation de panneaux solaires et à défrayer 80 % de la facture totale

Certaines informations contenues dans la foire aux questions ci-après proviennent de différents sites Internet spécialisés dans le domaine de l’énergie solaire et de l’installation de panneaux solaires.


Qu’est-ce que le PROJET ÉNERGIE SOLAIRE?

Un projet qui découle du Programme d’Énergies Renouvelables des Autochtones d’Amérique (PERAA) concrétisé dans le but d’aider les familles à acheter des panneaux solaires, celles désirant se tourner vers l’énergie renouvelable et l’indépendance. Conséquemment, ce projet fait en sorte d’apporter des solutions immédiates et concrètes aux problématiques de l’environnement. Un geste, un moyen, une alternative écoresponsable, un virage vert devenu accessible et abordable.

Que vise ce projet?

À subventionner à 80 % l’installation de panneaux solaires. Oui, à 80 %. Difficile à croire? C’est évident puisque ça ne s’est jamais vu. Pourtant, c’est ce qu’offre le FVAA par le biais du PERAA. Ne payez que 20 % de la facture totale et bénéficiez également de crédits d’impôt selon les installations ou les rénovations à effectuer. Pourquoi attendre? C’est à votre portée et tout est vérifiable.

Quels sont les crédits accordés par le gouvernement?

Trois programmes de crédit peuvent être considérés dans l’achat de panneaux solaires, tout dépend de vos besoins et des rénovations visées. Il s’agit de:

• RénoVert – pour l’installation de panneaux solaires et de thermopompe
• Rénoclimat – isolation et installation d’une thermopompe
• Chauffez Vert – remplacement de système de chauffage à combustible fossile

Tous les détails vous sont fournis sur rendez-vous. 

Pour RénoVert, après l’installation complète, l’entrepreneur responsable des travaux vous remettra « l’Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables » (TP-1029.RV.A). Vous trouverez toutes les informations en suivent le lien : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-renovert/

Pour Rénoclimat et Chauffez Vert, il est de la responsabilité du client de s’informer sur le site de Revenu Québec. Pour obtenir tous les détails à ce sujet, rendez-vous sur:

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#.XEr7d1xKiM8
http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert/#.XEr6mFxKiM8

Qu’est-ce qui est inclus dans la subvention accordée par le PERAA?

Elle couvre l’achat et l’installation de panneaux solaires, de thermopompes selon le cas (pas obligatoire de faire installer) et la rénovation de la toiture si nécessaire.

Qui subventionne ce projet?

Le projet est subventionné par le Fonds Vert des Autochtones D’Amérique (FVAA) qui envoie l’argent au PERAA lequel, par la suite, le distribue parmi ses projets en énergies renouvelables. Pour l’instant, seul le Projet Énergie Solaire est mis en place, mais d’autres sont en voie de réalisation.

Qu’est-ce que le Fonds Vert des Autochtones d’Amérique?

Le Fonds Vert des Autochtones d’Amérique (FVAA) est une société dédiée à la gestion de fonds et à la recherche de financement permettant entre autres de:

 

  • Réaliser des projets verts innovants et écoresponsables pour aider les communautés autochtones et non autochtones et la Mère-Terre
D’où l’argent provient-il? Comment une telle chose est-elle possible?

Les argents proviennent d’investisseurs privés, de ressources (forestières, minières, immobilières, etc.) appartenant aux Autochtones, de ligne de crédit, de valeurs mises en garantie, etc.

En respect des règles établies par la société et sous des audits stricts, les investissements permettent de disposer de sommes pour la réalisation de projets approuvés par un comité appelé le Grand Conseil de Consultation Stratégique, un comité constitué de chefs autochtones, d’experts et de personnes influentes d’institutions et d’organisations reconnues.

Quel est l’avantage d’investir dans les panneaux solaires?
  • De devenir maître de votre énergie et de réaliser des économies importantes sur votre facture d’électricité, grâce au PERAA.
  • De contribuer à la protection de l’environnement
  • D’empêcher la destruction de nos écosystèmes
  • D’adopter un mode de vie et des saines habitudes de vie
Qu’est-ce que l’énergie solaire?

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable, intermittente qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques (chaleur), grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

L’énergie solaire est propre, n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, ne coûte rien, est une source inépuisable et disponible partout dans le monde.

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque?

C’est l’énergie récupérée et transformée directement en électricité à partir de la lumière du soleil par des panneaux solaires photovoltaïques.

Le solaire est-il répandu au Québec?

De plus en plus, et on observe dans différents journaux des articles consacrés à l’énergie solaire et aux projets mis en place à différents endroits partout dans le monde et au Québec. Un exemple concret, la ville de Candiac avec leur nouveau projet immobilier alimenté par des panneaux solaires et par des jardins solaires sur les toits.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire?

Il existe deux catégories de panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires thermiques (chauffe-eau et chauffe-air) qui captent les rayons infra-rouges émis par le soleil et les convertissent en chaleur
  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent de l’électricité.

Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium, aussi appelées cellules photovoltaïques capables de capter la lumière du soleil puis de la transformer en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque.

 

Comment fonctionne une installation solaire et que comprend-elle?

L’installation peut se faire sur le toit mais un système au sol peut très bien être installé.

L’installation solaire photovoltaïque comprend:

  • des panneaux solaires qui convertissent directement la lumière en courant électrique continu.
  • un micro-onduleur: la pièce la plus importante: ce boîtier transforme le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif, identique à celui du réseau et utilisable par votre habitation. Sans votre onduleur, pas moyen d’utiliser l’électricité produite par vos modules photovoltaïques. C’est ce boîtier qui permet de couper le courant de votre installation afin de sécuriser les opérations de maintenance.
  • un moniteur: assure un contrôle en tout temps de votre production solaire.

Ces quatre éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le service à la clientèle par courriel à l’adresse: info@solutionhydrosolaire.ca.

Combien mesure un panneau solaire?

Un panneau solaire est un dispositif énergétique généralement plat et rigide qui mesure en moyenne 1 m 64 de hauteur sur 1 m de largeur.

Voir la fiche technique en suivant le lien: 

https://solutionhydrosolaire.ca/wp-content/uploads/2018/06/Modules-photovoltaique.pdf

Est-ce qu’ils sont faciles d’entretien?

Oui! Les panneaux n’ont besoin d’aucun entretien. Dans le cas qui nous concerne, une vérification périodique est faite à l’aide de systèmes de monitorage afin de vérifier le bon fonctionnement de votre système. C’est un service offert à chaque client.

Combien de panneaux solaires ai-je besoin?

La taille du système de panneaux solaires est basée sur vos besoins en consommation énergétique et le potentiel de production énergétique de votre propriété. Plusieurs facteurs sont à considérer, dont la surface disponible sur le toit, le niveau d’exposition solaire et le budget. En moyenne, un système est constitué de 10 à 40 panneaux solaires pour un maximum de 20 kW/h pour une résidence privée.

Selon votre demande, un système peut être conçu pour produire l’ensemble de l’énergie nécessaire pour alimenter votre domicile, ou sinon un pourcentage de vos besoins annuels en électricité.

Dans le cas des systèmes raccordés au réseau électrique d’Hydro-Québec, c’est ce dernier qui alimentera le domicile en électricité durant les périodes non ensoleillées. Par contre, les systèmes hors réseau emmagasinent le surplus d’énergie dans des batteries pour que l’électricité soit disponible durant toute l’année. Il est donc nécessaire de considérer les besoins annuels afin de concevoir un système capable de fournir toute l’énergie requise au cours de l’année.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires?

La durée de vie des panneaux solaires est de 30 ans.

Les garanties offertes sont :

  • 25 ans sur les panneaux
  • 12 ans sur la main d’œuvre (mécanique et produit).

On peut comparer la durée de vie à celle d’une automobile. La garantie d’une auto est souvent de 2 à 5 ans par le fabricant, mais on sait très bien que la durée de vie est beaucoup plus longue que cela. C’est la même chose pour les panneaux solaires. Ils sont garantis 25 ans par le fabricant mais leur durée de vie ne s’arrêtera pas là. Ils vont fonctionner encore après ce temps. Alors, en demeurant conservateur, on peut prétendre que la durée de vie peut durer 30 ans.

À SAVOIR : Une fois les panneaux retirés en fin de vie, il est intéressant de mentionner que 95 % de la matière est recyclable et ne va pas au site d’enfouissement.

Comment puis-je vérifier la production électrique des panneaux solaires?

À la suite de l’installation de panneaux solaires, la compagnie qui a procédé à l’installation effectue une vérification périodique à l’aide d’un système de monitorage dans le but de s’assurer du bon fonctionnement de votre système. Les clients ont aussi accès à ce système.

Déf. Monitorage : Fonction remplie par un moniteur, c’est-à-dire un ordinateur spécialisé ou sous- programme de conduite assurant la surveillance d’une opération ou d’un processus industriel du type continu (raffinage, industrie chimique, production d’électricité)

Est-ce nécessaire d’avoir une thermopompe?

Non, pas du tout. Vous n’êtes pas obligé de vous procurer une thermopompe. Cependant, c’est un atout à votre équipement d’énergie solaire vous permettant de réaliser des économies encore plus grandes allant jusqu’à 100 % en combinant tout système de climatisation chauffage aux modules photovoltaïques. Pour votre info (https://fvaa-gfaa.ca/projet-energie-solaire/#Demandez-un-rendez-vous)

Est-ce qu’il y a des batteries et où sont-elles installées?

Non! Votre production d’énergie peut être directement utilisée par votre maison. Si vous avez besoin d’emmagasiner votre surplus de production, il existe des solutions beaucoup plus avantageuses à meilleur prix.

Qu’est-ce qui se passe s’il y a une panne d’électricité?

Si le réseau Hydro Québec est en panne, il n’y a pas de possibilité de récupérer l’énergie des panneaux sauf si des batteries ont été installées.

Qu’arrive-t-il durant l’hiver en ce qui a trait à la production d’énergie?

Les modules photovoltaïques sont beaucoup plus productifs selon le moment dans l’année. Malgré nos hivers québécois, cela reste une alternative intéressante puisque contrairement à ce qu’on pense, les deux mois de l’année les plus productifs sont les mois de janvier et février.

Les facteurs qui peuvent avoir un effet sur le rendement des panneaux solaires durant la période hivernale sont :

  • L’ensoleillement
  • La température
  • L’accumulation de neige sur les panneaux
  • La réflexion des rayons du soleil sur la neige et la glace

L’ensoleillement

Les heures d’ensoleillement sont beaucoup moins nombreuses durant les mois de l’hiver, particulièrement au mois de novembre et décembre. IL faut donc s’attendre, évidemment, à une production solaire moindre durant ces mois. Les journées sont plus courtes et souvent nuageuses. On ne peut malheureusement rien y faire. Moins de soleil=moins d’énergie à capter.

La température

La température varie énormément au cours de l’année. Les panneaux solaires photovoltaïques adorent le froid. Plus il fait froid et plus leur rendement augmente. Informez-vous pour en savoir davantage sur le sujet et obtenir des indicatifs plus précis.

L’accumulation de neige sur les panneaux

Pour produire efficacement, les panneaux solaires doivent être libres de neige. Ça va de soi. Grâce à l’inclinaison des panneaux, la neige s’évacue rapidement puisque la chaleur qui s’en dégage arrive à faire fondre la neige et que ce sont des verres tempérés.

La réflexion des rayons du soleil sur la neige

Ce facteur n’est pas à négliger, les rayons du soleil sur la neige peuvent réfléchir entre 40% à 90% de l’énergie solaire. Cependant, une partie seulement atteindra les panneaux. Il permet tout de même d’augmenter le rendement des panneaux solaires durant la saison hivernale.

Qu’est-ce qui se passe durant la noirceur?

Il est impossible de produire de l’énergie solaire durant le soir et la nuit. La plus grande production d’énergie se fait durant le jour. Étant donné que le système n’accumule pas d’énergie le soir ou la nuit, on doit à ce moment-là se tourner vers le réseau d’Hydro-Québec pour être alimenté en électricité, sans aucun frais additionnel, puisqu’il utilise le surplus d’énergie généré par votre propre système de panneaux solaires pour combler les besoins en énergie. Aucune action n’est requise au niveau des réglages pour effectuer la transition d’une source à l’autre, puisque l’ensemble du système est automatisé grâce à Mesurage Net. Pour plus de détails à ce sujet, référez-vous au : http://www.hydroquebec.com/autoproduction/

Est-ce que je dois obligatoirement refaire mon toit?

Non, tout dépend de l’usure du toit et si la structure est assez solide pour être capable d’accueillir des panneaux solaires. Dans une telle situation où la toiture doit être refaite, le PERAA offre également d’inclure dans la subvention, non pas seulement sur les panneaux, mais sur le coût total de la réfection de la toiture.

Qu’est-ce qui se passe si je dois refaire mon toit quand les panneaux sont installés depuis quelques années?

Le réseau devra être désinstallé et réinstallé une fois le toit refait. Il faut prévoir environ 1 jour pour désinstaller le système et 1-2 jours pour le réinstaller. Aucune interruption d’électricité au domicile n’est à prévoir durant ce processus.

Un système de panneaux solaires peut-il augmenter la valeur de ma maison?

Certainement! Les panneaux solaires connaissent un succès croissant. Pour les acheteurs potentiels, une maison avec des panneaux solaires photovoltaïques déjà installés est une valeur ajoutée pour la maison et devient ainsi pour l’acheteur beaucoup plus intéressante et pour le vendeur un argument de vente et un investissement qui rapporte.

Comment vraiment calculer la rentabilité?

Il est possible de calculer la rentabilité à partir de logiciels adaptés et d’obtenir ainsi une évaluation et un aperçu des coûts et des économies à réaliser.

Vous êtes intéressé à recevoir une évaluation, communiquez avec un représentant en remplissant la « Demande de rendez-vous » via le lien: https://fvaa-gfaa.ca/projet-energie-solaire/

Y a-t-il réellement une rentabilité?

La rentabilité environnementale de nos panneaux est très importante pour nous. C’est pour cela que nous faisons affaire avec des entreprises d’ici afin de diminuer notre impact environnemental. Nous calculons donc une rentabilité inférieure à 1 an comparativement aux panneaux provenant d’autres pays.

La rentabilité économique des panneaux est très difficile à calculer dans la normalité. Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque se calcule votre rentabilité. Le prix, le degré, la direction, la pollution, le nombre de panneaux… sont tous des facteurs importants pouvant faire varier la rentabilité de plusieurs années. Il est estimé que la rentabilité d’une maison résidentielle est d’environ 10 ans avec l’achat des matériaux, si vous les installez vous-même. Par contre, si vous les faites installer par des experts, il faut calculer un 5 à 8 ans de rentabilité supplémentaire.

Dans le cas d’un achat fait dans le cadre du Projet Énergie Solaire, appuyé par le PERAA, la rentabilité est largement inférieure à 10 ans, puisque le prix que vous payez à l’achat est beaucoup moins élevé.

Est-ce possible d’être entièrement autonome?

Il est très difficile d’être 100 % autonome. Afin de combler les besoins d’une maison unifamiliale, il faudrait installer beaucoup plus de panneaux que votre toit ou terrain peut en recevoir. Par contre, il y a des moyens pour essayer de diminuer le plus possible sa consommation et atteindre un pourcentage significatif de réduction d’électricité.

Pour ceux qui ne sont pas connectés aux systèmes d’Hydro-Québec, il est possible d’atteindre une autonomie totale quand il s’agit de chalets ou de fermes.

Qu’est-ce que Mesurage net

Cette option tarifaire s’adresse aux clients d’Hydro-Québec uniquement et permet d’injecter le surplus de production des panneaux solaires dans le réseau d’Hydro Québec en échange de crédits. Il est important de mentionner que le surplus peut être accumulé sur une période maximale de 2 ans.

Si j’achète, est-ce que je dois payer tout de suite à la signature du contrat?

Vous ne payez que 20 % de la facture totale au moment de la signature du contrat pour le projet de rénovation ou d’installation des panneaux solaires ou selon le cas de thermopompe.

Mon investissement, mon paiement est-il garanti?

Oui par une garantie hypothécaire évaluée à 16 800 000 $ laquelle est réservée spécifiquement pour protéger les dépôts pour les achats de panneaux solaires jusqu’à environ 3500 familles. Vous pouvez en faire la vérification au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) 

Comment avoir accès au Programme?

C’est simple, communiquez avec un représentant ou directement chez Solution Hydro Solaire, partenaire et responsable du projet. Vous pourrez obtenir plus de détails et les réponses à vos questions. Si vous optez pour cette option d’achat de panneaux solaires, le contrat fera foi de l’accès au Programme d’Énergies Renouvelables des Autochtones d’Amérique.

Quelles sont les garanties offertes (fabricant, installateur)?

Une garantie de 25 ans sur nos panneaux solaires est offerte. Les modules photovoltaïques sont assemblés au Québec et sont conçus pour être tout aussi performants, peu importe le climat.

Y a-t-il une garantie sur l’installation?

Une garantie d’un an est offerte sur chacune de nos installations. Donc, si des problèmes surviennent dans ce délai, la garantie de l’installateur s’applique sur les panneaux solaires. Après ce délai, c’est la garantie du fabricant qui commence pour la durée déterminée dans le contrat d’achat.

Que comprend mon dossier client?

D’abord un fichier électronique est envoyé au client lequel comprend:

  • Dépliants des panneaux solaires (electronique seulement)
  • Fiche-client Excel – feuille de calcul
  • Item de facturation
  • Calcul des crédits admissibles

Une fois la transaction effectuée, le vendeur remet :

  • La copie du contrat dûment signée
  • Lettre de confirmation de la réception de votre dépôt
Pourquoi opter pour l’énergie solaire?

Parce que c’est :

  • une source inépuisable et renouvelable contribuant à l’auto-approvisionnement énergétique
  • facilement accessible, pas besoin de l’inventer
  • une alternative qui a fait ses preuves
  • une énergie propre et durable
  • une solution pouvant être mise en place immédiatement pour pallier aux problématiques envers l’environnement
  • Une belle combinaison avec l’hydroélectricité
  • la seule façon de s’assurer des coûts fixes sur une longue période
  • Un moyen de devenir maître de son énergie – un choix pour changer les choses
Quels sont les impacts sur l’environnement?

L’énergie solaire photovoltaïque, tout comme d’autres énergies renouvelables, constitue, face aux combustibles fossiles, une source inépuisable d’énergie. Cette énergie contribue à l’auto-approvisionnement énergétique nationale et est moins nuisible pour l’environnement, car elle permet d’éviter les effets de son utilisation directe (pollution atmosphérique, résidus, etc.) et ceux dérivés de sa production (excavations, mines, carrières, etc.).

Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants :

Climat: La génération d’énergie électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émission de gaz à effet de serre.

Géologie: Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles.

Sol: Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle. Eaux superficielles et souterraines: Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.

Flore et faune: La répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.

Paysage: Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le “paysage” destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.

Bruits: Le système photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.

Moyen social: L’espace nécessaire pour installer un système solaire photovoltaïque de dimension moyenne, ne représente pas une quantité significative pouvant avoir un fort impact. De plus, dans la majorité des cas, ils peuvent être intégrés sur les toits des logements. Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie électrique tout en préservant les conditions environnementales; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

Pour en savoir davantage à propos de l’énergie solaire, des panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs vidéos ont été réalisées et sont disponibles sur le site Web du FVAA au: https://fvaa-gfaa.ca/projet-energie-solaire/

______________________________
Source : Texte cité et non plagié – ÉnergieDouce Le spécialiste des énergies renouvelables et des sites isolés, lien: https://www.energiedouce.com/content/15-conseils-faq-panneaux-solaires-photovoltaiques-faq – Corneilles-en-Parisis, France.